Le Balboa est une danse qui s'adapte à différents tempos de musique, sa pratique n'est donc pas limitée concernant le contexte.
Des points de similitude rassemblent les deux danses qui ne forment qu'une aujourd'hui avec un jeu de pieds toujours très travaillé et une grande proximité des partenaires.
Le Pur Balboa, celui d'origine, repose sur la connexion permanente des deux partenaires en position fermée. L'espace étant limité et les salles de bals saturées, les règles en vigueur et les codes de conduites étaient très encadrés.
Le Bal Swing est né quelques temps plus tard, environ dix ans, de la volonté d'incorporer des figures impliquant la position ouverte.
Ainsi, des déplacements plus espacés tendent à s'introduire dans la danse et on retrouve des rotations, des plongeons, des feintes, des kicks ou encore même certaines acrobaties. Les danseurs peuvent alors laisser libre court à leur créativité dans la mesure où ils respectent l'essence propre du Balboa.
Pourquoi prendre un cours de Balboa ?
Pour développer son écoute de l'autre
Pour développer sa créativité
Pour travailler votre rythmique
Pour améliorer son cardio
Quelle tenue pour cette danse ?
La coutume veut que les danseurs portent des chaussures avec une semelle en daim et s'habillent avec des vêtements vintages pour des événements spéciaux. Cependant rien ne vous empêche de venir habillé comme vous le souhaitez à la seule condition que vos pieds soient bien dégagés.
Notre conseil
Les jeux de jambes complexes vous seront abordables si vous rythmez votre apprentissage par la rigueure et l'entraînement.
Sur quelle musique allez-vous danser ?
Vous pourrez vous déhancher sur beaucoup de styles de musiques différents étant donné que la pratique n'est pas limité dans le tempo. Néanmoins on préféra des musique swing, ou encore toutes forme de jazz comme le jazz manouche par exemple.
Origine
Le nom “Balboa" provient de la Péninsule du même nom située à Newport Beach en Califonie. Elle est née dans “Beach Pavilion" puis fût pratiquée dans le célèbre “Rendezvous Ballroom". La danse s'est alors développée et propagée durant les années 20 et 30 à travers tout le pays.
Collegiate Shag
Cette danse swing de couple est très accessible et très divertissante. Elle se caractérise par des sautillements et se pratique sur des tempos rapides de musique swing, jazz ou boogie.Twist
Simple dans son apprentissage, le Twist est caractérisé par son jeu de jambes unique et son énergie surprenante. Il se danse sur des tempo très vifs et entraînants des années 60.Madison
Cette chorégraphie très ludique se réalise généralement en groupe sur des musiques des années 1960-1970. C'est une danse qui se pratique en ligne et sans contact physique direct.Rock
Le Rock'n'Roll ou Rock à plat est une danse qui se pratique de manière dynamique et frivole. La richesse de cette danse permet une grande liberté dans sa mise en oeuvre qui repose principalement sur des tours, des déhanchés et des petits rebonds.Claquettes
Les claquettes, mêlent à la fois danse et percussions de manière joviale. Il s'agit d'un style axé sur la rythmique et la dynamique possible grâce à des chaussures bien spécifiques.Jazz Roots
Cette danse jazz inspirée du Charleston se pratique en solo. Elle laisse une grande place à l'improvisation et se danse sur des musiques swing/jazz à tempos rapides.