Pour Danser

La capoeira, subtile mélange de sport, de danses, d'art martial !

La Capoeira est une discipline mêlant à la fois art martial, danse, chant et gymnastique.
L'essence de cette activité réside dans la “roda" qui est le nom donné au cercle formé par capoeiristes. Ils s'affrontent alors au milieu de la roda à travers un “jogo" ou jeu ponctué par des coups, des contre-attaques, des déplacements et esquives. Un état d'esprit assez taquin anime les capoeiristes qui cherchent à piéger leur adversaire de manière stratégique, le tout doté d'une réelle bienveillance qui règne dans la communauté.

La dimension spectaculaire de cet art repose également sur l'implication des danseurs dans la musique. Lorsque les confrontations se déroulent, tous les participants se mettent à accompagner la partie instrumentale avec des chants portugais destinés à être interprétés. Dans cette optique, les capoeiristes doivent adapter leur jeu en fonction de la musique. L'enchaînement repose également sur l'observation du jeu de l'adversaire dans le but d'anticiper ses mouvements. Pour prévenir les actions de son adversaire, le danseur ne doit pas quitter son partenaire des yeux.

Une multitude de pas compose cette danse, vous apprendrez notamment le pas de base, la ginga mais aussi des acrobaties (des “floreis") comme la estrella ou encore le borrã. Votre apprentissage passera également par des coups de pieds comme le martelo, le parafuso, la armada et bien d'autres. Enfin vous apprendrez des figures d'esquives comme la cocorinha qui consiste à s'accroupir en plaçant les mains de part et d'autre du visage, la negativa ou l'esquive de tronco pour n'en citer que quelques unes. 

Pourquoi prendre un cours de Capoeira ?

Quelle tenue pour cette danse ?

La tradition veut que le capoeiriste ne soit vêtu que de l'abada qui est le nom donné au pantalon généralement blanc auquel s'ajoute une corde torsadée dont la couleur correspond au grade de celui qui la porte. Si vous êtes un homme, il est coutume de pratiquer torse nus, si vous êtes une femme un crop top ou une brassière de sport conviendront tout à fait. 

Sur quel style musical allez-vous danser ?

La roda qui est à la base de la capoeira suit un rituel bien défini et rythme la prestation de deux capoeiristes. Tout d'abord, le berimbaus central (instrument emblématique de la capoeira) démarre seul, les deux autres qui l'accompagnent suivent dans la foulée. Ensuite, c'est l'atabaque qui s'ajoute suivi du pandeiro pour enfin accueillir l'agogo. Une fois les instruments en action, un capoeiriste se met à chanter. Ce dernier chante seul mais l'assemblée entière l'accompagne lors des refrains. Les capoeiristes doivent impérativement attendre l'intégralité de ces étapes pour démarrer leur danse. Cette musique s'apparente grandement aux chants africains.

Notre conseil

Il est important d'aborder cette discipline en bonne condition physique. L'aspect de rituel propre aux arts martiaux implique une forme de respect mutuel (ne l'oubliez pas) et une discipline rigoureuse dans l'apprentissage. 

Origine

La Capoeira est née de la volonté des esclaves africains qui, envoyés au Brésil, voulaient exprimer ce qu'ils vivaient mais également s'entraîner pour faire face aux attaques dont ils sont victimes. Ainsi, elle représente la relation entre l'esclave et son maître qui doit se montrer malin, stratège et surprenant pour triompher, c'est pourquoi le caractère malicieux est un des piliers de l'attitude à adopter.