Pour Danser

Charleston

Le Charleston a connu un tel engouement lors de son apparition que de nombreuses variantes ont vu le jour. Il peut se danser aussi bien seul qu'à deux ou bien en groupe. Cependant, le fondement de cette danse demeure le même et repose sur la marche qui est réalisée sur place très énergiquement. 

Beaucoup de pas sont empruntés à des danses africaines, aux claquettes, au jazz roots.
Parmis ceux que vous apprendrez, le Jay Bird est un pas effectué par des coups de pied rapides, en lançant les jambes, d'avant en arrière de façon pêchue.
D'une manière générale, les bras oscillant d'avant en arrière et sont étendus à partir de l'épaule.
Pour certains pas, les coudes sont pliés. Les mains, elles,  forment un angle droit avec le poignet. Vous alternez, ainsi, la marche des pieds et les mouvements de bras de manière très énergique voire frénétique (si le pied gauche est en avant alors la main gauche est à l'arrière) .
Vous pouvez ajouter des petits sauts entre les pas et faire pivoter vos chevilles et vos genoux de l'intérieur vers l'extérieur, varier le balancement des bras de droite à gauche ou encore claquer des doigts en même temps, le champs est vaste et libre. 

Les passes de base, plutôt simples, offrent aux danseurs une grande variété de combinaisons et laisse place à l'improvisation. Lorsque vous pratiquez le Charleston vous pourrez rapidement laisser aller votre corps sur la musique et vous approprier cette danse avec style. 

La rythmique binaire et saccadée de la musique swing qui accompagne le Charleston, donne l'impression que les personnes courent pour se caler sur le tempo très rapide la musique.


Pourquoi prendre un cours de Charleston ?

Quelle tenue pour cette danse ?

La robe Charleston et les costumes des hommes dans les années folles seraient les tenues les plus appropriées. Néanmoins, préférez la pratique dans des vêtements plus confortables et des chaussures plutôt légères pour faciliter les jeux de jambes.


Notre conseil

Gardez en tête qu'il s'agit de la danse emblématique des années folles, alors laissez-vous aller et déhanchez vous sur de célèbres rythmes endiablés.


Origine

C'est dans les années 20 que le Charleston a vu le jour dans les communautés esclavagistes  afro-américaines au sein de la ville du même nom aux Etats-Unis. Cette danse connaît un succès sans précédent et se propage jusqu'à New York dans le quartier de Harlem mais également à travers les monde, devenant la danse emblématique des années folles. Joséphine Baker, danseuse noire américaine, l'introduit quelques années plus tard en France au Théâtre des Champs Elysées pour la première fois.