Pour Danser

Le jazz, un vocabulaire dansé pour s'évader !

Bien qu'il y ait différents styles dans la pratique du Jazz, l'attention accordée à la rythmique, la précision et la qualité d'exécution des pas sont des éléments qui lui sont propres.

Elle incorpore beaucoup d'éléments appartenants au ballet (sauts et tours), à la danse contemporaine et s'enrichit au cours du temps grâce au Cake Walk, au Charleston, au Lindy Hop et bien d'autres. Le rythme soutenu et l'improvisation accordée aux danseurs, offrent une dynamique des plus intéressantes. Certains mouvements sont spécifiques au Jazz comme l'isolation de différentes parties du corps, les positions parallèles ou les figures impliquant des exercices de renforcement musculaire. Le Jazz Walk est sans doute la figure emblématique de cette danse et peut être exécuté de différentes manières. Un autre mouvement célèbre est la contraction qui s'accomplit par la contraction le torse, le dos courbé vers l'extérieur et le bassin avancé.

Les figures possèdent souvent une dimension dramatique afin de partager diverses émotions. 


Pourquoi prendre un cours de Jazz ?

Quelle tenue pour cette danse ?

Si aucun code vestimentaire n'est indiqué, il est préférable de porter des vêtements ajustés pour aider l'apprentissage et les mouvements. Les chaussures de Jazz peuvent être imposées par votre professeur. Semblables à des chaussons de danse classique, elles ont la particularité d'avoir un petit talon.

 

Sur quelle musique allez vous ?

Vous pourrez danser sur (presque) tous les styles musicaux à condition d'être en phase avec celui que vous aurez choisi. 


Notre conseil

N'hésitez pas à vous réapproprier les pas que vous apprendrez en cours afin de leur donner une touche personnelle.


Origines

La danse Jazz est apparue pour la première fois en Nouvelle-Orléans dans l'État de la Louisiane aux États-Unis au sein de la communauté africaine. Née au début des années 90, elle a connu beaucoup d'évolutions et connaît son apogée dans les années 50. Elle devient une danse plus structurée se rapprochant de la performance théâtrale.