Pour Danser

Jive

Le Jive (ou “Jitterbug"), danse de salon énergique et enivrante, se pratique à deux. Il s'agit donc d'une danse très rapide agrémentée de nombreuses frappes de pied (qui partent des hanches)  et des jeux de jambes intenses réalisés sur la pointe des pieds. Les mouvements sont rythmés par le corps des danseurs qui alternent entre genoux pliés et tendus, des levés de jambes dynamiques, tout cela effectué de manière vive et précise. 

La figure clé du Jive est l'american spin, l'homme laisse alors la femme qui se détache et tourne sur elle-même.
Les pas qui composent le Jive sont divers, on retrouve le célèbre pas chassé, le rock step (ou pas de liaison),le chicken walks, le throwaway ou encore le jig walks et bien d'autres encore. On retrouve également des petits saut et l'illustre “effet de tricotage" des pieds.
La grande palette de pas et la liberté accordée aux danseurs maintiendront votre intérêt pour cette danse sur le long terme. 


Pourquoi prendre un cours de Jive?

Quelle tenue pour cette danse ?

Optez pour des vêtements confortables qui ne vous gêneront pas dans vos mouvements. Selon les professeurs et les écoles, il est possible que l'on vous demande une tenue plus spécifique. Habituellement, les femmes habillent leurs pieds avec des escarpins mi-talons et choisissent entre une robe courte ou un pantalon près du corps. Les hommes vêtissent un pantalon basique et une chemise classique, la plupart du temps ils remontent les manches pour un meilleur contact avec leur partenaire au niveau des avant-bras.


Notre conseil

Une bonne condition physique est indispensable pour danser le Jive, aussi, assurez-vous que vous avez les hanches et genoux résistants.
Lorsque vous pratiquez, préférez une position des bras plutôt décontractée pour plus d'aisance.

 

Origine

Le Jive était dansé par les populations afro-américaines dans les villes du Sud-Est des Etats-Unis. L'origine est indéterminée, deux écoles débattent du sujet, l'une soutient que ces populations se seraient inspirées des indiens indigènes, l'autre soutient qu'elle puise sa source en Afrique.
Le sommet de popularité de cette danse fut porté par la Seconde Guerre Mondiale et les soirées dansantes des soldats américains qui se déhanchent et oubliaient les affres du quotidien.