Pratiqué en couple, le Mambo est une danse joyeuse et séductrice. Les partenaires effectuent les pas en miroir. Le jeu de jambe qui peut se révéler complexe oblige les danseurs à mettre la distance entre leurs corps. Cependant, ils peuvent ajuster la position en se rapprochant selon les figures qu'ils effectuent, le ton de la danse mais aussi l'histoire qu'elle raconte.
Parmi les nombreux pas que vous apprenez, le fameux pas de base du Mambo consiste à accentuer son déhanché et tendre successivement une jambe puis l'autre. Quand une jambe est tendue, l'autre doit être fléchie.
Le tempo soutenu et les pauses rythment la chorégraphie des danseurs qui se déplacent sur une grande partie de la piste. Les figures, effectuées de manière énergique, s'enchaînent tout en étant ponctuées par des pauses.
Les danseurs marquent les temps avec leurs pieds en s'appliquant à mettre en oeuvre une multitude de pas des plus simples aux plus complexes.
Pourquoi prendre un cours de Mambo ?
Pour affiner votre silhouette
Pour améliorer votre posture
Pour développer votre confiance en vous
Pour travailler votre endurance et votre respiration
Quelle tenue pour cette danse ?
L'idéal est de porter des vêtements qui vous permettent une liberté dans vos mouvements. La coutume veut que durant les représentations ou concours, les danseuses portent des robes aux couleurs vives et assez courtes. Les hommes porteront un costume en accord avec la tenue de leur partenaire.
Sur quel style musical allez-vous danser ?
Vous danserez probablement sur du mambo. Ce genre apparu dans les années 40 provient de la combinaison entre la rumba et la musique swing du jazz. Les instruments des deux genres s'entremêlent lui donnant une vraie particularité.
Notre conseil
Préférez une bonne condition physique pour aborder la pratique.
Origine
Originaire de Cuba, le Mambo puise ses inspirations dans le Danzon et la Rumba. En 1943, Francisco "Machito" Grillo et Pérez Prado répandront la danse au sein des boîtes de nuits de la Havane. Ils partiront à la conquête de New York six ans plus tard. La danse connut alors beaucoup de succès et se propagea à travers le monde.
Bachata
Cette danse de couple se pratique aussi bien sur des rythmes lents que rapides. C'est une danse plutôt sensuelle, dont le mouvement caractéristique typique est l'ondulation du bassin.Salsa Cubaine
Cette danse se pratique en duo, bien qu'elle comprenne des pas solo. C'est une danse sociale et rythmique qui allie déplacement en arc de cercle et mouvements des bras et du bassin.Forro
Le Forró est une danse sensuelle et dynamique : on réalise deux pas à gauche puis deux pas à droite. Le cavalier donne l'impulsion à sa partenaire, et peut faire décrire au couple des virages parmi les autres couples de danseurs. Le pas peut être posé ou sautillant.Dancehall
La danse dancehall est énergique, expressive. Elle peut être rapide et acrobatique, et chaque danseur peut ajouter sa propre créativité et son style personnel.Salsa Portoricaine
Danse chorégraphiée en ligne et se pratiquant en couple, ou la danseuse réalise des tours rapides et techniques. Sa pratique comprend un large panel de figures ce qui nécessite d'être méticuleux dans son apprentissage.Reggaeton
C'est une danse latine rythmique et sensuelle. On réalise dans un enchaînement rapide des déhanchés accompagnés de mouvements souples de tout le corps.