Danse conviviale et ludique, le Rock se danse à deux sur des musiques au tempo soutenu. Un entraînement pour maîtriser l'aspect technique de cette danse vous permettra rapidement de la pratiquer en toutes circonstances.
Bien qu'elle soit plutôt simple dans son apprentissage, cette danse nécessite de prêter une attention au détail. Une précision qui se ressentira quand vous vous exercerez. Comme beaucoup de danse swing, l'impression de rebond et le balancement des hanches sont des éléments très présents.
Lorsque vous apprenez à danser le Rock, vous débutez par des passes de base comme la prise en taille (ou berceau), la traversée, l'ouverture, l'american spin, le tour lâché ou encore le pivot tête. Un grand nombre d'autres figures existent, une fois maîtrisées, elles peuvent être combinées à l'infini. C'est à ce moment que les danseurs peuvent exprimer leur personnalité en s'appropriant les différents pas pour créer un enchaînement unique.
Plus vous progresserez, plus les chorégraphies que vous réaliserez seront complexes et intéressantes.
La synergie dégagée par la complicité des deux partenaires apportera une touche d'autant plus personnelle et agréable à ressentir ou regarder.
Pourquoi prendre un cours de Rock'n'Roll ?
Pour développer votre endurance
Pour apprendre une danse rapide à maîtriser
Pour vous amuser tout en vous dépensant
Pour muscler votre corps, toutes les parties sont sollicités
Quelle tenue pour cette danse ?
Aucune tenue spécifique au Rock n'est imposée, cela serait d'ailleurs en contradiction avec l'état d'esprit de révolte. Pour vous entraîner vous pouvez opter pour des vêtements de ville, l'essentiel est de vous sentir à l'aise dans vos mouvements. Vous pouvez également vous laisser tenter par un style Rock un peu décalé pour vous mettre dans l'ambiance.
Notre conseil
Tentez d'établir une réelle connexion avec votre partenaire que vous le connaissiez ou non. La liaison permet aux danseurs de communiquer de manière implicite pour un enchaînement plus fluide et synchronisé.
Origine
Le Rock'n Roll, emblème de liberté et d'indépendance est né aux États-Unis dans les années 50. Rebelle, cette danse émerge d'une intention des jeunes de se détacher des danses trop pudiques des adultes de l'époque.
Elle voit le jour avec l'arrivée de la musique Rock et des célèbres chanteurs tels qu'Elvis Presley, Johnny Cash ou le groupe Les Beatles.
Encore très populaires de nos jours, la musique et la danse rock ne cessent d'évoluer.
Rock Acrobatique
Croisement entre le rock à six temps et la gymnastique, le Rock Acrobatique se pratique en couple de manière très dynamique.Jazz Roots
Cette danse jazz inspirée du Charleston se pratique en solo. Elle laisse une grande place à l'improvisation et se danse sur des musiques swing/jazz à tempos rapides.Be Bop
Caractérisé par son style décontracté et arrondi, le Be Bop est une danse swing. L'essentiel des mouvements reposent sur des déhanchés et la sensation de glissement des pieds sur le sol.Lindy Hop
Danse de couple dynamique et enjouée, le Lindy Hop permet de se déhancher sur de la musique allègre tout en s'amusant.Balboa
Le jeu de jambe complexe et la proximité des deux danseurs sont, sans doute, les éléments les plus caractéristiques du Balboa. Cette danse appartient au courant swing des années 20.Rock
Le Rock'n'Roll ou Rock à plat est une danse qui se pratique de manière dynamique et frivole. La richesse de cette danse permet une grande liberté dans sa mise en oeuvre qui repose principalement sur des tours, des déhanchés et des petits rebonds.