Pour Danser

BALADI

Le Baladi est un type de danse orientale. Contrairement au Raqs Sharqi, il se pratique en solo. Cependant, certains mouvements (des hanches notamment) se ressemblent beaucoup, bien que le Baladi s'exécute généralement avec plus de maîtrise. 

C'est une danse à la fois souple et rythmique qui permet de faire travailler tout son corps : dos, bassin, bras, jambes. 

Elle renvoie une image sensuelle et gracieuse, particulièrement lorsque les danseuses revêtent les tenues de danses orientales. Une fois les pas de bases maîtrisés (comme la hanche baladi), vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et créer vos propres chorégraphies ou même improviser en musique. 


Pourquoi prendre un cours de Baladi ?

Quelle tenue pour cette danse ?

Le Baladi se pratique généralement pieds nus. Pour les vêtements, optez pour une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. N'hésitez pas à mettre une brassière ou une jupe ornée de paillettes pour vous sentir dans la peau d'une danseuse orientale.

Il est également courant que les danseuses de Baladi se munissent d'un accessoire comme par exemple une canne, qui les accompagne dans leurs mouvements.


Notre conseil

N'hésitez pas à regarder des extraits de danse Baladi. Vous pourrez ainsi vous en inspirer pour créer vos propres enchaînements de mouvements et vous approprier totalement cette danse. 


Origine 

La danse Baladi est la danse traditionnelle orientale la plus populaire d'Égypte. Elle serait apparue à l'époque des pharaons et symbolise la fertilité. Elle fit son apparition en occident dans les années 1930-1940 et sa pratique se répandit dans le monde entier dans les années 1990.